Aktivitäten

Sortie de printemps 2024 vers Chambrelien (NE)

Dix-huit briardiers et 14 briards ont vécu un dimanche convivial lors de la première sortie annuelle des Amis romands à la cabane du Pré-Vert non loin de la gare de Chambrelien (NE). Ils ont pu profiter d'un temps clément pour faire travailler leurs chiens dans cette grande clairière paisible. Après un accueil dans la bonne humeur et les premières conversations autour d'un café et d'un croissant, trois de nos moniteurs ont proposé des exercices de flair et d'autocontrôle, ainsi que des activités ludiques qui ont permis à chacun de renforcer le lien avec son chien, et de voir comment une promenade en forêt peu très vite être transformée en exercice canin.

Après l'apéritif généreusement offert par Denise et Stefan, un dîner tiré du sac agrémenté de petites préparations confectionnées par quelques-uns pour l'occasion, toute l'équipe est partie en promenade dans la forêt et a pu jouir de la vue magnifique qu'offre le lieu sur le lac de Neuchâtel. 

   

Dernière sortie 2023 et AG à Chavannes-sur-Moudon

C'est dans une atmosphère automnale, bien fraîche mais avec un soleil bienvenu, qu'une dizaine de membres des Amis Romands se sont retrouvés à Chavannes-sur-Moudon, ce 26 novembre 2023. Au menu du jour, à l'entrée, après un café-croissant habituel de bienvenue, un cours éducatif pour nos briards - avec un sujet très intéressant et appétissant: le flair! Comme plat principal, notre traditionnelle fondue dans la cabane de la société cynologique de Chavannes-sur-Moudon, qui a été fort appréciée dans une ambiance sympathique. Et comme dessert: notre assemblée générale annuelle, rondement menée par notre président Thierry Parret. 

Rien de très particulier à signaler; l'équipe du comité en place repart pour un tour et vous concoctera de nouveau de magnifiques sorties pour 2024!

 

Sortie de l'été 2023 à Genève

C'est un accueil chaleureux que les membres genevois des Amis romands du Briard nous ont réservé pour cette journée magnifiquement organisée à Genève. En matinée, un cours basé sur l'éducation et le jeu donné par Blandine et, après un dîner grillade au soleil, nous avons suivi nos guides pour une jolie promenade sur les bords du Rhône. Un coin de verdure et de jolis paysages, c'est un côté inattendu de Genève que les Amis Romands du briard ont pu découvrir. Merci aux organisateurs.

Sortie du printemps 2023: Sentier Dürrenmatt de Prêles à Gléresse

Pour cette première sortie de l'année, les amis des briards romands ont décidé de faire une balade entre Prêles et Gléresse en dessus du lac de Bienne, promenade appelée le sentier Dürrenmatt par les animations et panneaux qui la longent.

Par un temps sec et agréable, avec un soleil qui jouait à cache cache, le groupe de 18 personnes et 14 briards s'est rencontré en haut de la station du funiculaire de Prêles, le Vinifuni. Après quelques centaines de mètres déjà, le café et les croissants les attendaient. Ensuite la descente a pu commencer. La première étape a permis de découvrir la magnifique vue sur le lac de Bienne et l'île Saint-Pierre.

Après la pause repas au soleil, la descente s'est poursuivie avec un arrêt à l'église de Gléresse et ensuite poursuite jusqu'au lac. Une course spéciale du Vinifuni nous était réservée, et c'est donc sans problème que nous avons pu tous remonter avec nos chiens et apprécier un dernier pot sur la terrasse de la buvette du funiculaire.

   

Sortie d'automne et AG à Chavannes-sur-Moudon, 27 novembre 2022

C'est avec le soleil - comme ces photos le prouvent - que 12 membres des Amis romands se sont retrouvés à Chavannes sur Moudon en ce dimanche frais d'automne pour commencer la rencontre par des activités d'obéissance et de jeu avec des briards pleins d'énergie. Merci à Laurence d'avoir préparé ces activités ludiques!

Chacun a pu ensuite faire travailler ses papilles, avec un apéro bien garni, une fondue goûteuse et de nombreux desserts maison...Ceci avec comme but d'être en grande forme pour aborder l'assemblée générale dès la fin du repas. Celle-ci a duré 2 heures, mais a été très fructueuse et dynamique. Les romands se sont révélés ouverts aux changements et motivés à se retrouver pour de nouvelles rencontres en 2023.

Bienvenue au petit Thor, 4 mois, et félicitations à Nila devenue championne suisse!

   

Refuge des Brigands, Thierrens, juin 2022

A nouveau gâtés par une météo estivale, les Amis Romands du Briard ont passé une superbe journée dans un lieu très agréable: la forêt des Brigands à Thierrens.

L'activité du matin était une surprise: Laurence et Pascal ont organisé un rallye, avec des questions sur la région et des exercices pratiques pour les chiens et leurs maîtres; une vraie réussite! Des prix aussi avec entre autres un excellent fromage de la région!

Après un apéritif convivial et une grillade bien appréciée, la journée s'est encore poursuivie avec une jolie balade jusqu'au donjon.

L'occasion aussi de relever que parmi les chiens présents se trouvaient les 6 briards romands qui ont réussi le Concours de Base 1 organisé le 18 juin par la société cynologique des Franches-Montagnes, Bravo à eux et à leurs maîtres! (voir dernière photo ci-dessous) Le concours a été créé pour tous les maîtres qui travaillent un peu avec leurs chiens, quel que soit leur âge, puisque Doha l'a réussi du haut de ses 14.5 ans et Réva à 26 mois.

 

Sortie de printemps à Ballens

C'est avec grand plaisir que les amis romands du briard se sont retrouvés le premier mai à Ballens pour la première sortie de 2022. Sous un soleil radieux tempéré par une légère bise, les retrouvailles ont commencé par un café-croissant toujours très apprécié. Après une balade en forêt, le traditionnel apéritif et la grillade ont laissé à tous l'opportunité de discuter "briard" et de partager des moments conviviaux. L'après-midi a été rempli par des exercices de type "test de caractère", avec les explications de ce qu'est une sélection, appelée plus justement test d'aptitude à l'élevage. Les jeunes chiens et chiennes ont pu découvrir ainsi quelques exercices typiques du test de caractère.

 

Sortie et Assemblée Générale à Chavannes-sur-Moudon - novembre 2021

Par une radieuse mais très fraîche journée d'automne, les Amis romands du briard se sont retrouvés à Chavannes-sur-Moudon pour la dernière sortie de l'année, avec pour commencer un exercice d'obéissance avec les briards, suivi d'une fondue et de notre Assemblée Générale.

Nous avons pris congé de Fabienne Bernet comme membre du comité; nous l'avons remerciée pour son long engagement, Avec grand plaisir, nous avons pu accueillir deux nouveaux membres au comité: Laurence et Pascal Cordey.

 

Sortie à Chavannes-sur-Moudon, 5 septembre 2021

C'est dans un lieu nouveau pour les Amis Romands du Briard que nous nous sommes retrouvés par une belle journéee de fin d'été.

De nombreux briards de couleur fauve, noire et bleue, de tous les âges, ont pu participer avec leur maître à une activité de sociabilisation, suivie d'une petite promenade. L'apéritif et le dîner ont permis de partager un moment convivial bienvenu.

Quelques obstacles d'agility pour les plus téméraires, une photo de groupe, quelques échanges d'idées et de conseils et déjà l'heure de reprendre la route.

Avec la promesse de se retrouver très bientôt!

Retrouvailles à Ballens- 4 juillet 2021

Après de longs mois sans rencontres, les amis romands du briard ont enfin pu se retrouver pour partager un moment convivial autour d'une grillade. Même si la météo était plutôt mitigée, le plaisir de se retrouver n'a pas été réduit, et les retrouvailles ont été très chaleureuses. Nous avons accueilli de nouveaux membres et fait la connaissance de la petite briarde Sexy Lady.

Sortie d'automne 2020 à la Prise Gaudet (NE)

La sortie d'automne à la Prise Gaudet en dessus de St-Blaise fut un réel succès. Avec 22 participants et 16 briards dont 4 chiots et par un temps agréable et sec, la journée a été appréciée par tous.

Nous nous réjouissons déjà de nous revoir à la sortie de Noël agendée au 8 novembre déjà!

AG 2020 - Démissions du comité: Jonathan Oppliger (président) et Françoise Pittolaz (secrétaire) remerciés pour leurs services

Sortie d'automne 2019 dans la Forêt du Risoux (Vallée de Joux)

C'est sous le soleil d'automne que les briardiers romands ont vécu leur journée d'activité de la saison en participant au Rallye canin du Risoux de la société cynologique de la Vallée de Joux.

Après des parcours ludiques à choix (2km ou 4.5km) que les chiens et leurs maîtres ont parcourus avec plaisir et succès, l'équipe s'est retrouvée autour d'une délicieuse soupe au pois bien garnie afin de partager un moment de convivialité.

Sortie d'été juin 2019 à Cormoret (BE)

Les briardiers se sont retrouvés en juin à Cormoret pour la rencontre d'été. Comme l'an passé, la venue de l'osthéopathe Aurélie a eu beaucoup de succès et presque tous les briards présents sont passés sous ses doigts de fée.

Une activité avec les chiens a été proposée pour ceux qui le souhaitaient: essayer la "piste". Ensuite, la grillade a été appréciée, même si la chaleur n'était pas estivale, mais au moins le temps était agréable et sec.

Dans l'après-midi, puisque les briards devaient se reposer après leur traitement chez Aurélie, les activités ont été plus limitées, avec surtout d'intéressants partages d'expérience entre briardiers. La journée s'est terminée par une raclette pour les plus chevronnés.

 

Sortie de printemps 2019 à BALLENS

La première sortie de l'année a eu lieu à Ballens où de nombreux participants ont bravé le froid pour passer une journée enrichissante avec des vieux et des jeunes voire très jeunes briards accompagnés de leurs maîtres. L'activité du matin a consisté en différents exercices, tels le retour ou la place du marché. La concentration des chiens et des maîtres n'était peut-être pas optimale, car personne ne pouvait s'empêcher de partager informations et expériences! Quel plaisir de se rencontrer à nouveau et de faire connaissance aussi avec de nouvelles personnes!

Après l'apéritif, un pique-nique tiré du sac mais agrémenté d'une excellente soupe de légumes et à la chaleur du poêle a été fort apprécié; quelques grillades se sont faites à l'extérieur, mais la plupart des briardiers se sont retrouvés autour des tables à l'intérieur de la cabane pour partager ce repas.

Une promenade a permis à chacun de partager encore quelques échanges et aux briards de s'ébattre librement dans la forêt.

Merci aux organisateurs et à tous les participants, l'ambiance était chaleureuse et les nouveaux membres accueillis à bras ouverts. Au plaisir de vous revoir le 15 juin dans le jura bernois.

Sortie de Noël au lac des Taillères à la Brévine, novembre 2018

Sortie d'été à Cormoret - 16 juin 2018

Sortie de printemps à Ballens 22 avril 2018

La découverte des éoliennes de Mont Soleil - septembre 2017

Pique-nique du 20 juin 2015 à Cormoret

C’est sous un ciel changeant et parfois venteux mais finalement quasi sans précipitations que le groupe romand des briards s’est retrouvé pour un moment convivial le samedi 20 juin 2015 à Cortébert. L’accueil café-croissant a été un moment de retrouvailles bienvenu, même s’il faut regretter la faible participation des membres romands à cette journée. Dans un deuxième temps et après une petite balade en forêt, les briards présents et leur maître se sont mis au travail pour un moment d’exercices dans un décor très vert et avec une magnifique vue sur cette partie du Vallon.

Un pique-nique-grillade était initialement prévu pour le repas de midi, mais, en raison du départ annoncé de certains participants pour la fin d’après-midi, c’est la raclette qui a été servie dans le chalet au coin du feu, et ceci à la grande satisfaction des plus frileux. Les deux plus jeunes briards du groupe, Juna du Mas des Cœurs Poilus et Jadore des Pieirralles ont amusé les personnes présentes par leurs ébats et jeux très innocents.

L’après-midi a encore été marqué par un exercice de marche- présentation comme dans les concours, afin d’habituer les plus jeunes à ces positions particulières. C’est en se donnant rendez-vous pour la prochaine activité du groupe que chacun est rentré chez lui.

CORMORET

Sortie de Noël 2014

 

Voici arrivée notre dernière sortie et pour l’occasion, nous sommes montés aux Cluds, au-dessus d’Yverdon, pour notre Noël sans neige mais au soleil.

 

Arrivée vers 11 heures 15, petite ballade pour nos « poilus » sous le regard et les remontrances d’un paysan peu sympa envers nos « quatre pattes » et leurs maîtres responsables et respectueux. Cet épisode passé, l’heure de l’apéro arriva en terrasse et au soleil. Puis le repas, photos à l’appui, exceptionnel en goût et en quantité et nous ne vous parlons pas des desserts et digestifs. Après un moment de partage et de rires, il nous a bien fallu nous bouger un peu car nous étions tous bien lourds de l’estomac. Donc belle balade d’une heure le long d’un beau chemin et toujours au soleil. Puis nous avons pris congé des uns et des autres pour prendre le chemin du brouillard et de la fin de l’année que nous vous souhaitons belle ainsi que 2015 et au plaisir de nous revoir.

Sortie du 23 novembre 2013 au Chapeau de Napoléon

Pour quelqu’un qui a le vertige, et qui est claustrophobe, cette dernière sortie de l’année au Chapeau de Napoléon et visite aux mines d'asphalte s’annonçait, comment dire ... prometteuse, et finalement promesses tenues !

Par chance personne n'a essayé de nous croiser sur la petite route de montagne toute enneigée qui mène au Chapeau de Napoléon et en arrivant Hyacca avec sa collection de boules de neiges aux pattes a tout de suite donné le ton, c'était bien la sortie de Noël !

 

Du haut de son nid d’aigle à 960m d’altitude, le Chapeau de Napoléon réserve une vue imprenable sur Fleurier et le Val de travers et nous avons pu l’admirer tout au long du délicieux repas que nous avons gaiement partagé autour d’un bon petit Vin du Diable.

 

Dans l’après-midi la plongée au cœur des mines d’asphalte fut une expérience impressionnante et très intéressante.

Surprenant d’apprendre que cet asphalte était exporté aux quatre coins du monde pour la construction de routes, et les hommes qui travaillaient là avaient bien du mérite, mais claustrophobes s’abstenir surtout quand juste pour s’amuser on éteint d’un seul coup toutes les lampes torches…

Une sortie dépaysante et instructive qui nous a réjouis.

 

Nath et Mike

Sortie du 29 septembre 2013 à la vue des Alpes

28 septembre 2013. Un samedi. Mais que fait-elle?

Les valises, c'est le week end, donc on part encore en coucours?

Elle peste. Je l'entends dire qu'il ne va pas faire beau. Qu'il va pleuvoir.

Le lendemain, on part. Je l'aime donc je la suis. Mais où?

Direction le canton de Neuchâtel qu'elle me dit. Pas long. C'est peut-être différent.

Cette fois elle ne m'a pas brossé pour faire « tout beau ».

Elle me dit La Vue des Alpes. Connaissons pas du tout. Promis, ça va être super cool.

 

Arrivés. Oh, mais il fait plus froid que chez moi. Eh, ces gens-là, je les connais. Ils ont aussi

des mêmes que moi (les poilus donc). Il y a beaucoup d'espace autour de nous. Ils discutent boivent un café sur la terrasse et tout d'un coup, départ. Où?

 

Génial, une ballade. Paraît-il bien longue.

 

Grand Chef Johnatan ouvre la marche d'un bon pas, précédé de son Kojak.

Notre photographe briardier ferme la marche (sans son appareil, il l'a oublié!)

 

Ils n'ont pas compris que nous avons un atout de plus qu'eux. Nous communiquons

à distance, sans leurs trucs qui font du bruit. Mot d'ordre: déléguer.

 

Et nous partons batiffoler à travers la nature si belle, sans soucis. Eux, ils portent les sacs de

pique-nique avec notre eau, leur eau, peut-être autre chose, leur nourriture, nos petits cadeaux. Entre nous, ça doit être lourd. Hihihi. Aujourd'hui, nous ne sommes plus chien d'utilité.

Nous avons trouvé nos humains d'utilité. Et vous savez quoi? Il ne pleut pas. Toujours pas.

Pour nous c'est égal. Petite halte Ils ouvrent leur Rücksack. Ils sortent autre chose.

Merveille pour eux. Nous entendons des pchuts, nous voyons couper des saucisses. Apéro donc.

Et redépart. Arrivés au sommet, quelle vue. Quelle tranquillité. Fatigués. Tous. Pique-nique convivial. Qu'est-ce qu'ils peuvent faire du bruit ceux-là. Ils plaisantent, rigolent, et nous, nous

prenons des forces pour la descente.

Arrivés, je les sens quand même un peu bizarres. Je crois qu'ils sont tristes de se quitter. Peut-être que nous aussi. Quelle merveilleuse journée.

Vous savez quoi, maintenant il pleut.

 

Un gigantesque merci à nos organisateurs du GRAB. Encore une journée parfaite.

 

Hyacca

3ème sortie de l'année pour les amis romands du briard du 2 septembre 2012

On a un bien joli canton :
des veaux, des vaches, des moutons,
du chamois, du brochet, du cygne ;
des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets ;
du tabac, du blé, de la vigne,
mais jaloux, un bon Genevois
m’a dit, d’un petit air narquois :
– Permettez qu’on vous interroge :
Où sont vos fleuves, franchement ?
Il oubliait tout simplement
la Venoge !

C'est par ces quelques phrases du poème de Jean Villard-Gilles que je commencerai à résumer la 3ème sortie des amis romands du briard du 2 septembre 2012.
C'est dans la commune de Penthalaz que les amis romands s'étaient donné rendez-vous.

Petit village qui est traversé par La Venoge !

Le temps avait été très mauvais durant la semaine. Par chance ce matin au réveil le soleil était présent. Notre petite ballade le long du cours d'eau allait pouvoir se dérouler. Le rendez-vous était fixé au terrain de foot du village. Les amis romands du briard ont répondu présents, très impatients de découvrir un bout de cette merveilleuse rivière et partager un moment en compagnie des amoureux du briard.

 

Départ pour ce périple qui traverse forêt, champ et clairière où nous nous étions fixé le stop pour notre petit pique-nique. Cette ballade n'avait aucune difficulté, était très agréable pour les chiens car ils pouvaient être lâchés et prendre un bain !!

 

Voici en image le plaisir partagé de cette belle journée.

1ère Sortie des amis romands du Briard du 22 avril 2012

Pour notre 1er rendez-vous de l'année nous nous sommes retrouvé à Gland sur le terrain de la SCNE

( société cynologique de Nyon et environs) dont je fais partie.

Nous avons eu le plaisir de voir arriver Françoise, la présidente de la SCNE, elle nous a fait travailler en groupe et nous a donné ses précieux conseils, nous la remercions énormément.

Ensuite le traditionnel pique-nique sorti du sac, et comme il y avait du soleil mais que le fond de l'air était un peu froid, nous avons sorti les tables de l'abri et nous avons profité du soleil...

L'après midi, nous avons encore un peu travaillé l'obéissance avec Jonathan et c'était déjà l'heure de se dire au revoir.

En souvenir une photo de groupe.

Fabienne