Le Briard

Courage, force, endurance, robustesse, vigilance, intrépidité, indépendance, activité, habileté, intelligence et grande aptitude à apprendre, sont les caractéristiques du briard. Ce chien plein de vivacité a besoin de bouger beaucoup et dès sa naissance il a besoin de beaucoup de contact avec des humains ainsi qu’avec l'entourage pour pouvoir se développer en un chien de famille aimant les enfants.

Le briard, acheté auprès d’un éleveur responsable, est un chien de famille idéal mais reste un chien d’utilité. Oui, il a besoin d’une occupation, soit comme dans le temps comme chien de troupeaux soit aujourd’hui, plutôt comme chien de sport et sauvetage. A cause de son tempérament débordant et de son envie fébrile d’activité il est très important de participer avec lui à des cours pour chiots et des cours d’éducation canine. 

A qui convient un Briard

Le briard convient à des personnes qui veulent et peuvent s’occuper de leur chien. Une activité quotidienne est très importante. Il peut y avoir beaucoup d’animations ou beaucoup d’enfants. Il est important pour lui, d’être prit au sérieux, ne pas être seul ou sous-occupé. Si il est important de suivre des cours d’éducation pour chiots et jeunes chiens on peut encore faire régulièrement une formation de chien d’utilité ou de sport, le briard sera heureux. Il sera très équilibré et la relation de confiance entre le chien et son maìtre augmentera de jour en jour. Les propriétaires de briard devront aussi avoir la capacité de motiver leur chien. C’est de cette manière qu’on a les meilleurs progrès. Pour des propriétaires toniques, entreprenants et sûrs d’eux le briard est le compagnon idéal. 

Santé et soins

Le poil du briard doit être long et sec sur tout le corps. Le poil sec, nommé poil de chèvre, nécessite au contraire d’un poil laineux, beaucoup moins de soins. En fonction du sous-poil, le chien doit être brossé de préférence tous les une à deux semaines pour éviter la bourre. Les chiennes stérilisées peuvent demander un peu plus de soins du poil. Sinon, le briard n’a pas besoin de soins particulier.

Avec une alimentation équilibrée, le briard est très vif et extrêmement robuste. Il n’est ni exigeant, ni maladif. Pour cette raison on ne connaît pas de maladies typiques du briard. Bien que le briard ait un estomac relativement long il y a en Suisse très peu de retournements d’estomac. Les éleveurs sont conscients de leurs responsabilités et agissent en conséquence en n’élevant qu’avec des chiens de qualité.