Aktivitäten

Sortie de printemps à Ballens 22 avril 2018

La découverte des éoliennes de Mont Soleil - septembre 2017

Pique-nique du 20 juin 2015 à Cormoret

C’est sous un ciel changeant et parfois venteux mais finalement quasi sans précipitations que le groupe romand des briards s’est retrouvé pour un moment convivial le samedi 20 juin 2015 à Cortébert. L’accueil café-croissant a été un moment de retrouvailles bienvenu, même s’il faut regretter la faible participation des membres romands à cette journée. Dans un deuxième temps et après une petite balade en forêt, les briards présents et leur maître se sont mis au travail pour un moment d’exercices dans un décor très vert et avec une magnifique vue sur cette partie du Vallon.

Un pique-nique-grillade était initialement prévu pour le repas de midi, mais, en raison du départ annoncé de certains participants pour la fin d’après-midi, c’est la raclette qui a été servie dans le chalet au coin du feu, et ceci à la grande satisfaction des plus frileux. Les deux plus jeunes briards du groupe, Juna du Mas des Cœurs Poilus et Jadore des Pieirralles ont amusé les personnes présentes par leurs ébats et jeux très innocents.

L’après-midi a encore été marqué par un exercice de marche- présentation comme dans les concours, afin d’habituer les plus jeunes à ces positions particulières. C’est en se donnant rendez-vous pour la prochaine activité du groupe que chacun est rentré chez lui.

CORMORET

Sortie de Noël 2014

 

Voici arrivée notre dernière sortie et pour l’occasion, nous sommes montés aux Cluds, au-dessus d’Yverdon, pour notre Noël sans neige mais au soleil.

 

Arrivée vers 11 heures 15, petite ballade pour nos « poilus » sous le regard et les remontrances d’un paysan peu sympa envers nos « quatre pattes » et leurs maîtres responsables et respectueux. Cet épisode passé, l’heure de l’apéro arriva en terrasse et au soleil. Puis le repas, photos à l’appui, exceptionnel en goût et en quantité et nous ne vous parlons pas des desserts et digestifs. Après un moment de partage et de rires, il nous a bien fallu nous bouger un peu car nous étions tous bien lourds de l’estomac. Donc belle balade d’une heure le long d’un beau chemin et toujours au soleil. Puis nous avons pris congé des uns et des autres pour prendre le chemin du brouillard et de la fin de l’année que nous vous souhaitons belle ainsi que 2015 et au plaisir de nous revoir.

Sortie du 23 novembre 2013 au Chapeau de Napoléon

Pour quelqu’un qui a le vertige, et qui est claustrophobe, cette dernière sortie de l’année au Chapeau de Napoléon et visite aux mines d'asphalte s’annonçait, comment dire ... prometteuse, et finalement promesses tenues !

Par chance personne n'a essayé de nous croiser sur la petite route de montagne toute enneigée qui mène au Chapeau de Napoléon et en arrivant Hyacca avec sa collection de boules de neiges aux pattes a tout de suite donné le ton, c'était bien la sortie de Noël !

 

Du haut de son nid d’aigle à 960m d’altitude, le Chapeau de Napoléon réserve une vue imprenable sur Fleurier et le Val de travers et nous avons pu l’admirer tout au long du délicieux repas que nous avons gaiement partagé autour d’un bon petit Vin du Diable.

 

Dans l’après-midi la plongée au cœur des mines d’asphalte fut une expérience impressionnante et très intéressante.

Surprenant d’apprendre que cet asphalte était exporté aux quatre coins du monde pour la construction de routes, et les hommes qui travaillaient là avaient bien du mérite, mais claustrophobes s’abstenir surtout quand juste pour s’amuser on éteint d’un seul coup toutes les lampes torches…

Une sortie dépaysante et instructive qui nous a réjouis.

 

Nath et Mike

Sortie du 29 septembre 2013 à la vue des Alpes

28 septembre 2013. Un samedi. Mais que fait-elle?

Les valises, c'est le week end, donc on part encore en coucours?

Elle peste. Je l'entends dire qu'il ne va pas faire beau. Qu'il va pleuvoir.

Le lendemain, on part. Je l'aime donc je la suis. Mais où?

Direction le canton de Neuchâtel qu'elle me dit. Pas long. C'est peut-être différent.

Cette fois elle ne m'a pas brossé pour faire « tout beau ».

Elle me dit La Vue des Alpes. Connaissons pas du tout. Promis, ça va être super cool.

 

Arrivés. Oh, mais il fait plus froid que chez moi. Eh, ces gens-là, je les connais. Ils ont aussi

des mêmes que moi (les poilus donc). Il y a beaucoup d'espace autour de nous. Ils discutent boivent un café sur la terrasse et tout d'un coup, départ. Où?

 

Génial, une ballade. Paraît-il bien longue.

 

Grand Chef Johnatan ouvre la marche d'un bon pas, précédé de son Kojak.

Notre photographe briardier ferme la marche (sans son appareil, il l'a oublié!)

 

Ils n'ont pas compris que nous avons un atout de plus qu'eux. Nous communiquons

à distance, sans leurs trucs qui font du bruit. Mot d'ordre: déléguer.

 

Et nous partons batiffoler à travers la nature si belle, sans soucis. Eux, ils portent les sacs de

pique-nique avec notre eau, leur eau, peut-être autre chose, leur nourriture, nos petits cadeaux. Entre nous, ça doit être lourd. Hihihi. Aujourd'hui, nous ne sommes plus chien d'utilité.

Nous avons trouvé nos humains d'utilité. Et vous savez quoi? Il ne pleut pas. Toujours pas.

Pour nous c'est égal. Petite halte Ils ouvrent leur Rücksack. Ils sortent autre chose.

Merveille pour eux. Nous entendons des pchuts, nous voyons couper des saucisses. Apéro donc.

Et redépart. Arrivés au sommet, quelle vue. Quelle tranquillité. Fatigués. Tous. Pique-nique convivial. Qu'est-ce qu'ils peuvent faire du bruit ceux-là. Ils plaisantent, rigolent, et nous, nous

prenons des forces pour la descente.

Arrivés, je les sens quand même un peu bizarres. Je crois qu'ils sont tristes de se quitter. Peut-être que nous aussi. Quelle merveilleuse journée.

Vous savez quoi, maintenant il pleut.

 

Un gigantesque merci à nos organisateurs du GRAB. Encore une journée parfaite.

 

Hyacca

3ème sortie de l'année pour les amis romands du briard du 2 septembre 2012

On a un bien joli canton :
des veaux, des vaches, des moutons,
du chamois, du brochet, du cygne ;
des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets ;
du tabac, du blé, de la vigne,
mais jaloux, un bon Genevois
m’a dit, d’un petit air narquois :
– Permettez qu’on vous interroge :
Où sont vos fleuves, franchement ?
Il oubliait tout simplement
la Venoge !

C'est par ces quelques phrases du poème de Jean Villard-Gilles que je commencerai à résumer la 3ème sortie des amis romands du briard du 2 septembre 2012.
C'est dans la commune de Penthalaz que les amis romands s'étaient donné rendez-vous.

Petit village qui est traversé par La Venoge !

Le temps avait été très mauvais durant la semaine. Par chance ce matin au réveil le soleil était présent. Notre petite ballade le long du cours d'eau allait pouvoir se dérouler. Le rendez-vous était fixé au terrain de foot du village. Les amis romands du briard ont répondu présents, très impatients de découvrir un bout de cette merveilleuse rivière et partager un moment en compagnie des amoureux du briard.

 

Départ pour ce périple qui traverse forêt, champ et clairière où nous nous étions fixé le stop pour notre petit pique-nique. Cette ballade n'avait aucune difficulté, était très agréable pour les chiens car ils pouvaient être lâchés et prendre un bain !!

 

Voici en image le plaisir partagé de cette belle journée.

1ère Sortie des amis romands du Briard du 22 avril 2012

Pour notre 1er rendez-vous de l'année nous nous sommes retrouvé à Gland sur le terrain de la SCNE

( société cynologique de Nyon et environs) dont je fais partie.

Nous avons eu le plaisir de voir arriver Françoise, la présidente de la SCNE, elle nous a fait travailler en groupe et nous a donné ses précieux conseils, nous la remercions énormément.

Ensuite le traditionnel pique-nique sorti du sac, et comme il y avait du soleil mais que le fond de l'air était un peu froid, nous avons sorti les tables de l'abri et nous avons profité du soleil...

L'après midi, nous avons encore un peu travaillé l'obéissance avec Jonathan et c'était déjà l'heure de se dire au revoir.

En souvenir une photo de groupe.

Fabienne